Europe Agenda 2010
Vous êtes ici : Sommaire > Création d’entreprises, pôles de compétitivité...

Navigation


Recherche (Spip) sur le site
Recherche (Google)
sur le site sur le Web
Mots-clefs, articles associés

Autres groupes de mots-clés











Campagne iFRAP 2007

Air liquide constate la désertification des PME en France

[ Site IFRAP ]
lundi 23 janvier 2006.
 
Auteur(s) et leurs articles

L’Air Liquide supprime 330 postes en raison de "la profonde mutation industrielle qui affecte le tissu des petites et moyennes entreprises dans l’hexagone", comprenons, leur disparition progressive.

Que des entreprises disparaissent, qu’elles se délocalisent, ce processus de destruction est à l’œuvre de tous temps et dans tous les pays ; ce qui est anormal en France, c’est que le processus inverse, celui de création et de développement de PME nouvelles ne fonctionne pas ou insuffisamment.

L’iFRAP dénonce depuis longtemps le manque de "gazelles", les entreprises à forte croissance, qui expliquent la croissance de l’emploi dans les pays nordiques et anglo-saxons et l’insuffisance de Business Angels, seuls capables d’assurer le financement dans leurs premières années d’existence.

Il est assez dramatique que près de quatre ans après son retour aux commandes, la droite - ou celle qui se désigne comme telle - ; les Danois demandaient encore récemment à François Fillon en visite : quand aurez-vous en France un gouvernement de droite ? - n’ai rien fait ou si peu pour les aider à se multiplier.

Il est vrai qu’il eut fallu ou supprimer l’ISF ou permettre à ceux qui investissent dans les créations d’entreprises - les Business Angels - de pouvoir déduire une partie importante de cet investissement de leur impôt ISF à payer. L’obstination du chef de l’Etat à refuser les évidences pour des raisons de basse politique est à la source de cette désertification de l’espace économique français. Celle-ci ne pourra que se poursuivre si nous n’élisons pas en 2007 des hommes politiques ayant une vision et le courage de la mettre en œuvre.


Répondre à cet article

Forum