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Au salon du Bourget, 19 juin 2007.

Louis Gallois : "Airbus est de retour, et complètement de retour’’.

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mardi 19 juin 2007.
 
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"Airbus est de retour, et complètement de retour", a déclaré Louis Gallois, PDG d’Airbus, le 19 juin 2007.

Car la veille, au jour d’ouverture du salon du Bourget 2007, Airbus engrangeait un monceau de commandes, 339 fermes ou options d’achat, pour 45,7 milliards de dollars (34,1 milliards d’euros) :
-  219 commandes fermes, comblant ainsi son retard antérieur (201 commandes face aux 407 de Boeing). Désormais Airbus atteint 420 commandes fermes depuis le début 2007 [1] contre 453 à Boeing (seulement 46 commandes au Bourget, moins de 5 milliards de dollars, près de 10 fois moins qu’Airbus [2]) [3].
-  et 120 intentions d’achat [4], qu’il espère transformer rapidement en commandes fermes.

Louis Gallois a aussi précisé le 19 juin 2007 qu’il y avait "d’autres commandes à venir". [5]. Le constructeur européen compte sur au moins 600 commandes fermes sur l’ensemble de 2007" :

(JPEG)
Le nouvel A 350 XWB (en projet)

-  l’A350 XWB "dépassera largement les 200 commandes à fin 2007", a déclaré John Leahy, directeur commercial d’Airbus.

-  "on dépassera les 20 commandes fermes prévues sur cette année" du très gros porteur A380.

-  les avions de la famille A320 se réservent par 25 (compagnie russe S7), par 30 (comme viennent de le faire Air France et Jazeera Airways) ou par 60 (loueur d’avions Gecas). "Conséquence : cet appareil n’est plus livrable avant 2011." [6]

Louis Gallois a également confirmé que Singapore Airlines recevra son premier A380 en octobre 2007 [7]

Et Airbus devrait, selon John Leahy, terminer l’année au coude à coude avec son concurrent américain, qui devrait également avoir quelque 600 commandes à son actif à la fin de l’année. L’avionneur européen a ajouté qu’il refusait de s’engager dans une guerre des prix, contrairement à ce que certains analystes financiers ont pu craindre [8]

Rappel de quelques chiffres et dates :
Pour sa 30e année, Airbus avait surclassé ses rivaux et était devenu le premier constructeur mondial d’avions civils, livrant 378 appareils, soit 56,6% du marché mondial.
Et en 2005, Airbus avait engrangé 1 111 commandes (52,6% du marché), contre 1002 à Boeing [9]
Mais en janvier 2007, Boeing annonçait être redevenu le premier avionneur mondial face à Airbus [10]. Pour l’année 2006, Boeing affirme détenir 55% des commandes (1044, contre 824 à Airbus [11]) et 54% des livraisons.
Et cette domination de Boeing semblait n’être pas près de changer à court terme, du fait du succès commercial du nouveau Boeing 787 : 544 commandes avant le salon du Bourget (2007), avant même le 1er vol de l’avion ! [12]. Ceci face au futur Airbus A350 XWB, dont la conception avait pris du retard, et des retards de livraison (2 ans) des gros porteurs A380.

[1] ça plane pour Airbus

[2] Décollage spectaculaire d’Airbus au Bourget

[3] Le Salon aéronautique du Bourget s’ouvre lundi dans un climat porteur

[4] Décollage spectaculaire d’Airbus au Bourget

[5] Conférence de presse : Airbus prévoit au moins 600 commandes fermes cette année

[6] Décollage spectaculaire d’Airbus au Bourget

[7] Louis Gallois attend d’autres commandes au Bourget.

[8] Airbus veut multiplier les commandes, sans brader .

[9] Le Salon aéronautique du Bourget s’ouvre lundi dans un climat porteur.

[10] Article du quotidien ’Le Monde’ Boeing est redevenu le premier avionneur mondial

[11] Le Salon aéronautique du Bourget s’ouvre lundi dans un climat porteur

[12] Fin 2005, Boeing comptait 291 commandes fermes, 88 intentions d’achats de 27 compagnies ; la production devant débuter mi-2007 pour une entrée en service prévue courant 2008.


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