Europe Agenda 2010
Vous êtes ici : Sommaire > Le Traité de Lisbonne

Navigation


Recherche (Spip) sur le site
Recherche (Google)
sur le site sur le Web
Mots-clefs, articles associés

Autres groupes de mots-clés











Derniers éléments : deux sondages donnent le OUI gagnant

Référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne : le "oui" à nouveau en tête

Extrait d’un article de "Romandie News", du 07 juin 2008, d’après une dépêche AFP.
[ Référendum irlandais/traité Lisbonne : le "oui" en tête ]
dimanche 8 juin 2008.
 

DUBLIN - Une courte majorité de "oui" se dégage en Irlande pour le référendum du 12 juin sur le traité européen de Lisbonne, selon un sondage publié samedi soir.

Cette enquête de l’institut Red C pour le Sunday Business Post accorde une avance de 3 points aux partisans du "oui" avec 42% des intentions de vote contre 39% pour le "non". Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes mardi dernier et le vendredi précédent.

C’est le dernier sondage pouvant être légalement rendu public avant le scrutin. Il révèle encore une forte indécision au sein de l’électorat.

Un autre sondage de l’institut TNS MBBI publié vendredi dernier plaçait le "non" en tête avec 35% des intentions de vote contre 30% pour le "oui".

Par rapport à une précédente enquête de Red C, il y a deux semaines, le "oui" ne progresse que d’un point alors que le "non" augmente de 6 points.

Toutefois ce sondage révèle que parmi les 50% d’électeurs affirmant être certains d’aller voter le "oui" devance le "non" de 9 points (46% contre 37%) avec 17% d’entre eux disant pouvoir encore changer d’avis.

Le Sunday Business Post souligne ainsi que le taux de participation sera sans doute la clé de ce scrutin.

Le ministre des Affaires étrangères, Micheal Martin, a aussitôt lancé un appel à la mobilisation des partisans du "oui". Ce sondage "confirme que le résultat (du référendum) sera serré mais que le mouvement en faveur du "oui" tient bon face à aux attaques agressives" des nonnistes, a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé samedi soir.

Le "oui" l’emporte désormais dans le monde agricole après que la plus importante association d’agriculteurs (85.000 membres), ainsi que l’association des producteurs de lait (40.000 adhérents) ont appelé cette semaine à voter "oui".

Les "nonistes" se recrutent plus, selon cette enquête, parmi les jeunes, les femmes et le monde ouvrier.

Dépêche AFP [1]

[1] AFP, 8 juin 2008 Traité de Lisbonne : l’UE retient son souffle avant le référendum irlandais.


Répondre à cet article

Forum