Europe Agenda 2010
Vous êtes ici : Sommaire > Stratégie de Lisbonne (2010)

Navigation


Recherche (Spip) sur le site
Recherche (Google)
sur le site sur le Web
Mots-clefs, articles associés

Autres groupes de mots-clés











10/02/05 - Annuaire Sécu, Lettre n°140

La Commission lance son nouvel agenda social en faveur de la modernisation du modèle social européen

[ Annuaire Secu, Lettre n°140 ]
jeudi 17 novembre 2005.
 
Auteur(s) et leurs articles

La Commission européenne a lancé le 9 février 2005 son nouvel agenda social en faveur de la modernisation du modèle social européen dans le contexte du remaniement de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi.

Le nouvel agenda pour 2005-2010 a deux priorités fondamentales : l’emploi et la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’égalité des chances, indique son communiqué de presse.

Côté emploi, il s’agit de "créer un marché européen du travail, en permettant notamment aux travailleurs de conserver leurs droits en matière de retraite et de sécurité sociale lorsqu’ils vont travailler dans d’autres États membres", en suggérant la mise en place de négociations collectives transnationales et en actualisant le droit du travail en Europe.

Le volet relatif à la pauvreté et à l’égalité des chances porte "sur l’analyse de l’impact du vieillissement de la population et l’avenir des relations intergénérationnelles en lançant un Livre vert sur la démographie", sur l’aide des États membres "à réformer les systèmes de pension et de soins de santé et à lutter contre la pauvreté", sur le combat de toutes formes de discrimination et d’inégalité, mais aussi sur la clarification du rôle et des caractéristiques des services sociaux d’intérêt général (SIEG).

La Commission adoptera, en 2005, un cadre communautaire relatif aux modalités de financement des SIEG. Ces textes préciseront sous quelles conditions les aides d’Etat qui leur sont octroyées sont compatibles avec les règles communautaires.

-  Communiqué de la CE du 9 février

-  Article du Monde du 10 février


Répondre à cet article

Forum