Europe Agenda 2010
Vous êtes ici : Sommaire > Liens, sites

Navigation


Recherche (Spip) sur le site
Recherche (Google)
sur le site sur le Web
Mots-clefs, articles associés

Autres groupes de mots-clés











Libéral ET Social !

Les deux, c’est à la fois possible et nécessaire !
[ Site pour dépasser l’opposition traditionnelle entre "libéral" et "social" ]
dimanche 4 décembre 2005.
 
Auteur(s) et leurs articles

Depuis longtemps les qualificatifs "libéral" et "social" sont présentés comme opposés.

En partie parce que le libéralisme économique s’intéresse d’abord aux individus, et que les phénomènes sociaux, sociétaux, culturels sont historiquement marqués "à gauche".

En fait les deux logiques sont extrêmement présentes dans notre monde moderne, et l’on voit mal comment l’une pourrait faire sans l’autre.

La complexité du monde moderne nous oblige effectivement à concilier ces deux logiques, comme beaucoup d’autres logiques perçues comme antagonistes. Edgar Morin parle très bien, à ce sujet de "dialogique" [1], véritable clé de compréhension et d’action dans un monde où l’interdépendance devient de plus en plus forte, de plus en plus évidente.

L’ambition de ce site est de contribuer à éclairer ces questions, par des exemples si possible, et d’éviter de tomber dans des travers très idéologiques, bien français et trop souvent stériles.

Le débat actuel sur le Traité Constitutionnel, et sur l’Europe que nous construisons, est révélateur de certaines crispations dont les Français semblent avoir le secret.

Bien sûr ce débat montre les inquiétudes des Français (voir par exemple : "Référendum : le non interroge l’Europe", les craintes face à un avenir incertain, un peu comme lors de l’élargissement à l’Espagne et au Portugal. Ces craintes se sont révélées exagérées, mais il faut se garder de comparaisons hâtives, prendre en compte ces inquiétudes et y répondre correctement.

Car ces craintes sont actuellement exploitées par les partisans d’un Non tripal, notamment "de gauche" : par ceux qui, continuant à confondre "social" et "étatisme", n’arrivent pas à se résoudre à la faillite de l’Etat Providence, ou en tout cas à son inadaptation au monde moderne. Il serait d’ailleurs utile d’aider ces personnes de bonne foi à ouvrir les yeux : idées reçues et illusions sont tenaces, surtout quand on se ferme en France à voir ce qui est fait ailleurs en Europe !

Pourtant n’est-il pas clair depuis des années que les pays qui ont le chômage le plus fort (France et Allemagne par exemple, en zone euro) sont aussi ceux qui ont les prélèvements obligatoires (impôts + charges sociales) les plus élevés ? (voir "La fiscalité du travail augmente légèrement dans l’OCDE. La France très au-dessus de la moyenne OCDE").

... la suite

PS. Voir aussi : Libéral = Social, Flexibilité = le contraire de Précarité"

et le Site "Libéral ou Social ? La grande imposture"

[1] "... la présence nécessaire et complémentaire de processus ou d’instances antagonistes" ; " possibilité de relier des notions sans nier leur opposition" ; par exemple ici.


Répondre à cet article

Forum